Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road Movie - Lieu d'initiation et de liberté ?
1 mai 2013

La contre culture

Sans_titre_1

C'est dans le contexte contestataire de la fin des années 1960, aux États-Unis, que le road-movie devient un genre cinématographique à part entière. Dans un pays tout juste sorti de la « Witch-hunt », en pleine interminable guerre du Vietnam et des revendications raciales, un certains nombre de jeunes cinéastes trouvent dans le récit de voyage une façon de transposer l'Amérique contemporaine, celle qui est en train de se créer.

La contre-culture c'est d'abord un mouvement qui fait son apparition au milieu des années 1950. Originaire des USA et du Royaume-Uni il s'est répondu dans une grande partie du monde occidental. Et a pris une grande ampleur durant les années de conflit Vietnamien.

Une révolution essentiellement étudiante, la contre-culture c'est le mouvement d'une nouvelle génération face à une génération « old school ». Les tensions inter-générations s'invitent au sein de la société américaine. Comme avec la guerre au Vietnam, l'usage de drogues, le droit de femme et les mœurs sexuelles, les relations raciales et même l'interprétation du rêve américain. De plus suite à ces tendances de contradictions né de nouvelles cultures comme les hippies, de la nouvelle musique notamment la pop des Beatles, le métal, le rock indépendant, le free-jazz.... Le fruit d'une révolution d'étudiants conclue à une évolution spectaculaire des méthodes d'expression artistique en passant par la musique, aux livres ( mouvement Beat génération ), à la culture et même au cinéma avec le nouvel Hollywood.

La beat-génération c'est avant-tout un mouvement littéraire née grâce à la contre-culture. Elle s'est inspirée des tensions culturelles de la contre-culture pour les exprimer sur papier. On retrouve le célèbre Jack Kerouac comme emblème et auteur le plus connu. Cette nouvelle génération d'écrivain c'est «  être à la rue, battu, écrasé, au bout du rouleau ». Ces écrivains se laissent donc voyager à la libre volonté de leurs plumes.

Lié à la contre-culture le nouvel Hollywood fait son apparition. Celui-ci n'est d'autre que la suite logique des évolutions qu'a entrainé cette grande révolution. Le nouveau genre désigne un mouvement cinématographique qui modernise significativement les productions américaines. Des nouveaux thèmes y sont alors abordées jusque là encore tabous, tels que la violence, la sexualité et les drogues. De plus les réalisateurs deviennent beaucoup plus « puissants » qu'avant, leurs rôles est désormais essentiel dans la production d'un film.

Ainsi, le road-movie est le fruit de la contre-culture américaine ( à la fois du nouvel Hollywood et de la beat génération ) trouve une parfaite résonance à ses propos qui se veut de la recherche de nouveaux espaces, d'autres expériences et ou s'efface l'image d'une Amérique « old school ». Plus qu'une simple forme cinématographique, le road-movie arbore cet esprit de liberté et ce désir de changement chez une jeunesse en mal de vivre. Et ce sont les réalisateurs comme Francis Ford Coppola, Martin Scorsese et autres Steven Spielberg qui préfèrent errer à la recherche de liberté, vers des espaces sans limites. Le voyage apparaît alors comme le meilleur moyen de quitter la société et ses règles.



Publicité
Publicité
Commentaires
Road Movie - Lieu d'initiation et de liberté ?
  • Genre cinématographique, le Road-Movie apparait aux écrans comme un genre nouveau. Son développement dans les années 60/70 ferait de lui un précurseur de la contre-culture, mouvement contre l'ordre établi ? La route lieu d'initiation et de liberté ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 547
Publicité