Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road Movie - Lieu d'initiation et de liberté ?
1 mai 2013

" Silence, ça tourne ! "

ban

Des frères Lumières à nos jours il y a un grand fossé qui nous sépare. Les caméras en 9,5mm relèvent de la « pré-histoire » et les « jouets » ultra-compactes et de très haute définition sont d'actualité. Aujourd'hui les caméras sont partout, autant sous forme traditionnelle que sous forme « de poche » avec les caméras de téléphone ou embarquée par exemple.

A l'aire du partage en haut débit et des réseaux sociaux, les films et vidéos amateurs ce sont énormément développés. Faisant de la capture vidéo un art connu et accessible à tous. Aujourd'hui qui n'est pas déjà allé dans une salle de cinéma ? Qui n'a jamais filmé un bout d'anniversaire ?

Dans un cadre professionnel, manier une caméra n'est pas à la portée de tous. Des dizaines de techniques à connaître existent et s'enseignent. Ces techniques n'ont pas beaucoup changés elles ce sont juste développées grâce à de nouvelles technologies.

Un des meilleurs moyen pour apprendre les techniques cinématographique c'est encore de regarder de nombreux films, après tout le monde n'a pas forcément le loisir et le temps de le faire. Certains prennent mêmes des cours mais là n'est pas le sujet. Dans ces techniques de caméras nous pouvons distinguer deux grandes catégories, l'une fixe et l'autre mobile.

Dans cette première catégorie de techniques fixes nous retrouvons les « panoramiques » horizontaux et verticaux. Ils effectuent un mouvement « naturel » de caméra de gauche à droite ( et inversement ) ou de haut en bas ( et inversement ). Pourquoi « naturel » ? Puisqu'ils réalisent le même geste d'un mouvement de tête qui suivrait l'action. Le panoramique horizontal est utilisé pour découvrir un très large panorama n'entrant pas dans le champ fixe de la caméra. Pour le panoramique vertical c'est un peu la même chose, il permet de découvrir des bâtiments élevés ou des cathédrales. Ces deux plans permettent aussi de suivre des personnages ou des véhicules en mouvement. C'est ce qu'on appelle recadrer un plan.

Ensuite, dans cette même catégorie de caméra fixe nous pouvons retrouver les techniques de « travelling optique » qui n'est d'autre que le zoom. D'une manière technique il permet d'ajuster la distance focale par rapport à l'objet concerné. Autrement dit, il sert à passer d'un plan large à un plan rapproché et inversement. Il est considéré comme une technique « non  naturelle » puisque les yeux ne peuvent effectuer ce mouvement. De plus, dans des endroits étroits ou compliqués le zoom très lent est utilisé en alternative aux travellings. Alors qu'un zoom très rapide est très bref permettra de fixer l'attention sur quelque chose en particulier.

Cette deuxième catégorie de techniques mobiles englobe d'abord le « travelling ». C'est une technique qui utilise le mouvement d'une caméra évoluant sur des rails. Autant sur un plateau que portée sur l'épaule il donne l'impression d'un monde qui « glisse » sous nos yeux. L'objectif du travelling étant de suivre une action en mouvement ( travelling latéral par exemple ), de s'en rapprocher ( travelling avant ) ou bien de s'en éloigner ( travelling arrière ). Contrairement au zoom, le travelling se déplace dans l'espace.

Une Louma

louma

De plus, on peut constater que le travelling original se décompose en plusieures parties de prises dites « volantes ». Telles que la caméra sur épaule ou bien le steadicam. Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer le principe de la caméra sur l'épaule, mais par contre le steadicam est quelque chose d'assez particulier. C'est une armature assez technique et recherchée qui permet la fixation d'une caméra ( ou même d'un appareil photo, car utilisée par de nombreux photographes professionnels ). Certaines sont même équipées d'un bras anti-tremblements.
Ainsi que les caméras embarquées rentrent aussi en jeu. Elles permettent la prise d'une scène dans un véhicule, sur l'aile d'un avion, etc... Et enfin, surement les plus impressionnantes, les caméras fixées sur des grues ou dans le jargon du cinéma les « loumas ». Aux noms de ses inventeurs « Lavalou » et « Masseron » elle permet la capture d'une scène d'un peu tous les points de vue. En effet cette grue permet à la fois de filmer loin, dans n'importe quel angle et parfois le tout est automatisé et dirigé par un opérateur à l'aide d'un logiciel. Celle-ci à même obtenu un oscar technique en 2005, 30 ans après sont invention.

Le cinéma n'a pas cessé de grandir depuis une quarantaine d'années. Les nombreuses avancées technologiques autant dans l'informatique que dans la technique ont permis d'obtenir des films d'une réalisation époustouflante. Aujourd'hui je ne pense pas qu'il y est un seul film qui soit irréalisable. A l'aide d'images de synthèses et de caméras ultra-perfectionnées je pense qu'il est possible de traiter n'importe quel scénario.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Road Movie - Lieu d'initiation et de liberté ?
  • Genre cinématographique, le Road-Movie apparait aux écrans comme un genre nouveau. Son développement dans les années 60/70 ferait de lui un précurseur de la contre-culture, mouvement contre l'ordre établi ? La route lieu d'initiation et de liberté ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 547
Publicité